DeCIDER DE SON ORIENTATION PROFESSIONNELLE DePEND BIEN ENTENDU DE CE QUE L'ON AIME FAIRE, MAIS eGALEMENT DE CE OUE L'ON SAIT FAIRE. CE TEST EST UN QUESTIONNAIRE CROISe OUI FOURNIT UN «FEEDBACK» SUR VOS COMPeTENCES a PARTIR DE DIFFeRENTES PERCEPTIONS.

Phosphore, janvier 2006, n°295, p. 56 et s. Dossier réalisé par Sandrine Pouverreau, illustrations Guillaume Long. Test réalisé par Cathy Lemer, docteur en psychologie et agrégée en sciences de l'éducation, coach à l'IECE (www.iece.info)

 

Instructions

 

POUR VOUS

Commencez par remplir ce questionnaire en entourant les verbes que vous estimez vous correspondre. Donnez-le ensuite à remplir à vos proches (parents, frères et sœurs, tantes et oncles, cousins et cousines, potes...) pour connaître les compétences qu'ils vous attribuent. Comparez leurs réponses aux vôtres. Plus vous ferez remplir ce questionnaire par des personnes différentes, et plus vous obtiendrez d'informations sur la manière dont vous êtes perçu(e) par vos proches. Un conseil, photocopiez le test afin que chacun y réponde séparément.

POUR LES AUTRES

Pensez à la personne que vous évaluez et entourez tous les verbes qui lui correspondent. Ne raisonnez pas en termes scolaires, plutôt en termes de capacités propres, peu importe le domaine dans lequel elle les applique. Par exemple, si vous la trouvez organisée, mais seulement dans ses loisirs, vous noterez qu'elle est capable d'organisation (il n'est pas nécessaire quelle applique aussi cette compétence dans le cadre de son travail scolaire).

 

Bricoler

Faire du sport

S'aventurer

Faire un reportage

Etre dynamique

Etre adroit(e)

Utiliser la technologie

Se dépasser

Fabriquer

Nombre de verbes entourés : ……..

Lire

Se tenir informé(e)

Rédiger

Comprendre un texte

Mémoriser un texte

S'exprimer par écrit

Parler aisément

Raconter

Débattre

Nombre de verbes entourés : ……..

Calculer

Organiser

Rechercher

Découvrir

Se documenter

Etre logique

Raisonner

Analyser

Gérer

Nombre de verbes entourés : ……..

Etre sociable

Etre en contact

Etre médiateur(trice)

Connaître les rumeurs

Animer en groupe

Parler

Etre à l'écoute

Négocier

Motiver

Nombre de verbes entourés : ……..

Méditer

Deviner les pensées

Etre empathique

Débattre

Découvrir les endroits secrets

Ressentir

Réfléchir

Explorer

Etre autonome

Nombre de verbes entourés : ……..

Dessiner

Observer

Créer

Photographier

Mémoriser une image

Inventer

Lire un plan

Mettre au point

Imaginer

Nombre de verbes entourés : ……..

 

Résultats

Additionnez le nombre de verbes entourés pour chaque case. Ensuite, entourez dans le tableau ci-dessous les trois adjectifs correspondants aux cases du tableau précédent dans lesquelles vous comptez le plus de verbes entourés.

 

Actif

Littéraire

Logique

Communicatif

Méditatif

Réalisateur

 

Vous avez le tiercé gagnant de vos compétences ! Reportez-vous, dans les pages suivantes, aux profils qui vous

correspondent le plus. Vous y trouverez toutes les explications. Alors ? Voyez-vous plus clair... en vous ?

 

Les résultats

 

VOUS AVEZ RECUEILLI TOUS LES AVIS, AFFINe LE VoTRE... IL EST TEMPS DE DeCOUVRIR CE OUE CELA SIGNIFIE : VOS COMPeTENCES CADRENT-ELLES AVEC VOS GOuTS ?


L'objectif du test

Bien connaître ses points forts, ses compétences, est un atout important dans la vie scolaire bien entendu, mais aussi professionnelle. Cela permet de se mettre en avant quand c'est nécessaire (pour faire une demande de stage, écrire une lettre de motivation...), prendre également confiance en soi. Combattons l'idée que nous ne savons rien faire ! Enfin, en faisant ainsi le point sur vos compétences, vous saurez mieux ce qu'il reste à améliorer.

Pourquoi demander l'avis des proches ? Les autres sont souvent meilleurs juges que nous sur nos propres capacités. Vous risquez d'avoir bien des surprises ! Elles sont multiples dans ce type d'épreuve, parfois même flagrantes quand une personne ne reconnaît pas du tout une compétence que vous pensez bien établie, ou au contraire si l'on vous trouve une qualité que vous sentez vous-même très faible. Oubliez tout de suite l'étape «il (elle) ne comprend rien à qui je suis». Cela n'apporte pas grand-chose. En revanche comparez les points communs dans vos réponses. Peut-être ne mettez-vous pas la même réalité derrière un même mot... Le désaccord pourrait venir de là. Et tentez d'accepter compliments (les surévaluations de vos compétences) et remarques (les sous- évaluations) sans pour autant y percevoir une forme de jugement. Cette personne vous aide. Ses réponses peuvent être de bons indicateurs de vos points faibles... Et vous révéleront peut-être quelques talents insoupçonnés !



Vous avez un pôle...communicatif

Vous allez facilement vers les autres et nouez le contact aussi rapidement avec un individu qu'avec un groupe. La communication, loin des capacités de rhétorique, est plutôt un art de vivre pour vous. Pour communiquer, vous pouvez utiliser tous les canaux : les mots, bien sûr, mais également les images ou la communication non-verbale.

Les métiers à envisager

Si vous êtes plus tenté(e) par le dialogue, vous vous orienterez vers l'enseignement ou la diplomatie. Si c'est convaincre qui vous motive, vous irez avec plaisir vers les métiers du commerce et des relations publiques. Pensez également aux métiers de contact, par exemple les professions paramédicales et les métiers d'accueil (hôtellerie ou tourisme).

 

Vous avez un pôle...Réalisateur

Du croquis au dessin artistique, quel que soit votre talent, vous aimez représenter le monde en images. Votre créativité est au service de la réalisation, de la concrétisation d'idées.

Passionné(e) par les mécanismes et processus, vous pratiquez également les nouvelles technologies. Vous vous intéressez non seulement à l'utilisation des ordinateurs, des portables... mais aussi à la manière dont ces technologies fonctionnent.

Les métiers à envisager

Les métiers créatifs sont faits pour vous (photographie, cinéma, design, mise en scène), mais également ceux liés à l'architecture ou à l'urbanisme. Lorsque la conception l'emporte sur la création, vous pencherez plutôt pour les métiers d'ingénieur ou de technicien.

 

Vous avez un pôle...méditatif

Vous vous posez souvent des questions existentielles. Les «qui suis-je ?» et autres «où vais-je ?» sont votre quotidien. Vous êtes plutôt introspectif(ve), solitaire, plus tourné(e) vers le monde des idées que vers le monde

des hommes et des choses. Vos valeurs et votre éthique sont souvent très importantes pour vous, et vous êtes prêt(e) à vous battre pour défendre vos idées.

Les métiers à envisager

Pensez aux métiers liés à la psychologie, bien sûr, mais aussi à ceux liés à la philosophie ou à la recherche scientifique. Si vous êtes par ailleurs créatif(ve), pensez à l'écriture (journalisme, écrivain). Dans une entreprise, vous excellerez dans le management.

 

Vous avez un pôle...actif

Plutôt bien ancré(e) dans le concret, vous êtes perçu(e) comme adroit(e) et agile. Sportif(ve) et bricoleur(se), vous avez le goût de l'effort et peut-être du travail en plein air. Votre grande curiosité est tournée vers le côté pratique de la vie.

Les métiers à envisager

Ce sont les professions médicales (infirmier, médecin, kinésithérapeute...) et sportives (sportif, entraîneur...). Vous pourrez également vous tourner vers les métiers de la construction au sens large (artisan, ingénieur...) ou de l'environnement.

 

Vous avez un pôle...Littéraire

Vous aimez jouer avec les mots, tant à l'oral qu'à l'écrit. Pour vous, il ne s'agit pas forcément d'un art ou d'un passe-temps, mais d'une façon de vivre, un sport qui demande de l'entraînement. Vous aimez collecter et traiter les informations, parfois pour mieux cerner un sujet, parfois pour débattre et convaincre les autres. Aimer les mots ne veut pas forcement dire avoir l'assurance nécessaire pour les utiliser en public, mais pouvoir s'en faire des alliés au quotidien.

Les métiers à envisager

Ils sont surtout liés au recueil de l'information (journalisme, recherche scientifique, police, justice...), à la sélection d'informations (bibliothécaire, édition, culture...) ou à la diffusion de celles-ci (enseignement, relations publiques, presse...).

 

Vous avez un pôle...logique

Votre esprit logique et votre rigueur vous poussent à l'observation et à l'analyse. Vous aimez Jongler avec les idées dans l'abstrait, mais vous ne vous coupez pas pour autant de la réalité concrète des choses. Vous aimez comprendre avant tout et vous ne laissez passer aucune occasion de réfléchir à la manière dont fonctionne tout ce qui vous entoure.

Les métiers à envisager

Bien entendu, les métiers scientifiques vous sont ouverts. Vous les exercerez dans leur pôle abstrait (mathématiques ou recherche scientifique) ou plus concret (ingénieur). Pour les passionnés de chiffres, la finance, la comptabilité ou les statistiques seront de bons choix. Si votre rigueur vous pousse vers l'organisation, pensez aux métiers de la gestion, de l'administration et de la logistique.

 

Vous êtes...à la croisée des pôles

Vous avez plusieurs pôles de compétences ? Les métiers qui vous attirent (et pour lesquels vous montrerez les compétences requises) sont peut-être à la croisée de plusieurs pôles. Voici quelques exemples. Il y en a bien d'autres, bien entendu, que vous pourrez déduire avec un peu de logique.

- L'actif(ve) littéraire sera steward ou hôtes; de l'air, comédien(ne), ou ira vers le grand reportage, alors que l'actif(ve) logique sera bibliothécaire ou libraire.

- Le (la) littéraire communicatif(ve) exercera comme attaché(e) de presse ou chef de publicité. De son coté, le (la) réalisateur(trice) pourra devenir scénariste ou concepteur(trice) de publicité.

- Le (la) logique méditatif(ve) se tournera vers la direction marketing ou l'expertise comptable alors que le (la) logique réalise sera responsable de la sécurité ou responsable logistique.


Les conseils de la coach

«Pour prendre une décision sur son orientation, il faut bien sûr s'intéresser à ce que l'on aime faire. Mais, au-delà de vos préférences, je vous invite à vous interroger également sur vos compétences. Car votre vraie vocation professionnelle se situe à la croisée des préférences et des compétences.

1- Quelles sont vos compétences ?

Pensez à tout ce que vous savez faire, ce dans quoi vous excellez, en général. Ne vous limitez pas au domaine scolaire pour établir cette longue liste. Par exemple, vous êtes 1e roi (la reine) de l'organisation de méga soirées? Quelle belle compétence que de savoir mener un projet à son terme et de tout gérer ! Vous êtes champion(ne) du baby-sitting ? Superbe qualité que d'être patient(e) ! Repérez donc et évaluez vos points forts dans le domaine scolaire, bien entendu, mais également dans les stages que vous avez pu faire, vos formations extrascolaires, vos activités familiales, vos engagements bénévoles, vos expériences marquantes ou vos loisirs. On distingue, de manière générale, trois catégories de compétences : les compétences en termes de pensée et de communication, les compétences en matière d'action, et les compétences relationnelles.

2- Comparez

Après avoir établi cette longue liste (15 compétences me semblent un minimum), rapprochez-la du test que vos parents et vos amis auront rempli. Vous aurez ainsi une image complète de vous-même.» CATHY LEMER

 

 

marjorie.galy@wanadoo.fr