Essai de définition

 

Les 3 principales sciences sociales constitutives des SES

 

L'économiste étudie scientifiquement (traiter les faits comme des choses, administration de la preuve et réfutabilité) les moyens utilisés par les hommes pour satisfaire leurs besoins face à la rareté des ressources. Il s'intéresse à ce qui se passe avant (financement), pendant (modalités de la production, coûts de production, prix des matières premières etc) et après (vente sur un marché, pouvoir d'achat de la clientèle, nombre de concurrents, répartition des fruits de la production : la part des salaires, profits, dividendes, intérêts, impôts et son évolution) la production marchande et non marchande de biens et services . (Ne pas confondre l'économiste avec le gestionnaire ou comptable) .

Le sociologue étudie scientifiquement (traiter les faits comme des choses, administration de la preuve et réfutabilité) la nature des comportements, mentalités et valeurs, rapports sociaux des hommes dans « la société » et leurs évolutions ou permanences. Pour repérer et étudier ces faits sociaux et tester ses hypothèses, il faut souvent qu'il mette en évidence des régularités statistiques en utilisant des variables socio-démographiques (sexe, âges, niveau d'étude, profession, revenu, urbain/rural, religion etc) lors d'enquêtes, d'observations ou d'entretiens. (Ne pas confondre avec la psychologue ou le travailleur social)

Le politologue (ou politiste) étudie scientifiquement (traiter les faits comme des choses, administration de la preuve et réfutabilité) les moyens (coutumes, rites, lois, acteurs, institutions plus ou moins codifiées) utilisés par les sociétés pour réguler les conflits d'intérêt inhérents à la vie en société (plus ou moins visibles) et notamment tout ce qui concerne les rapports de pouvoir (pas seulement politique) et leur régulation. (Ne pas confondre le politologue et le politicien).

 

 

 

marjorie.galy@wanadoo.fr