Eléments de correction du TG1 : Le partage sexué du travail domestique, Seconde, Kléber, 2004-05

 

1) Comparez le partage du temps d'un homme et d'une femme, tous deux actifs et à temps complet en 2002.

Hommes et femmes utilisent principalement leur temps (journée de 24h) aux activités physiologiques (dormir, manger, se laver…) mais les hommes y consacrent 39% de leur temps contre 34% pour les femmes. Ensuite, hommes et femmes toujours, utilisent leur temps aux activités professionnelles, 30% pour les hommes et 26% pour les femmes. Les femmes passent 29% de leur temps aux activités parentales et domestiques contre seulement 15% pour les hommes. Les femmes consacrent 11% de leur temps au temps libre, 16% pour les hommes. On en conclue donc que les femmes se consacrent davantage que les hommes aux tâches domestiques et parentales (tâches pour autrui) au détriment de leur temps personnel, physiologique et professionnel. C'est l'inverse pour les hommes qui ont plus de temps « individuel ».

2) Quel est le rapport, en 1999, entre la durée totale quotidienne consacrée aux tâches domestiques par un homme et par une femme ?

En 2002, les hommes consacraient en moyenne 2h40 (160 min) aux activités domestiques (couples avec et sans enfant confondus) alors que les femmes y consacraient 5h03 (303 min), soit 89% de temps en plus que les hommes. Le rapport entre les deux s'élève à 1,9 c'est-à-dire quasiment du simple au double.

3) Comment évolue cette durée totale entre 1986 et 1999 ?

De 1986 à 1999, les hommes passent 17 minutes de plus aux activités domestiques (soit + 12% de leur temps) , les femmes 17 minutes de moins (soit – 5%).

4 ) Classez les couples de mots suivants dans un tableau à deux colonnes , la première pour les tâches à dominante féminine et la seconde pour les tâches à dominante masculine : lourd/léger, moderne/traditionnel, répétitif/créatif, extérieur/intérieur.

Tâches à dominante féminine

Tâches à dominante masculine

Léger

Traditionnel

Répétitif

intérieur

Lourd

Moderne

Créatif

extérieur

5) Commentez la phrase suivante : «  Le repassage est considéré dans 40% des cas comme une corvée, le bricolage comme une tâche ingrate dans seulement 5% des cas. » (cité par A.Bihr, voir références du document 3.) Le repassage qui est une tâche féminine par excellence (95% assurée par les femmes, cf doc2) et le bricolage qui est une tâche masculine par excellence (90% assurée par les hommes, cf doc2) sont tous deux des corvées mais perçues différemment : le bricolage est assez rarement perçu comme une tâche ingrate (pour 5% des sondés) alors que le repassage est plus souvent perçu comme ingrat (40% des sondés). Non seulement il y a une inégalité quantitative importante entre homme et femme dans le partage du travail domestique mais de surcroît, il y a une inégalité qualitative en ce qu'il semble que les femmes se chargent majoritairement des corvées les plus ingrates, le hommes se chargeant des plus valorisantes et créatives.

6) Quels sont les facteurs qui influencent le partage sexué et inégal des tâches domestiques ? La situation la plus inégalitaire concerne les couples où seul l'homme est actif. Lorsque le couple est bi-actif, l'inégalité est plus forte lorsque la femme travaille à temps partiel plutôt qu'à temps plein, lorsque son mari est indépendant plutôt que salarié. Le partage est moins inégal quand la femme active à temps plein est hautement diplômée, occupe un emploi hiérarchiquement élevé et/ou prestigieux.

7) Reliez nombre et age des enfants avec la durée des activités domestiques quotidiennes pour les hommes et pour les femmes. Dans un couple, la présence d'enfants fait augmenter le temps de travail domestique de l'homme et de la femme, mais plus il y a d'enfants, moins l'homme consacrera de temps au travail domestique, ce qui n'est pas le cas de la femme. Hommes et femmes passent plus de temps aux tâches domestiques quand les enfants sont petits (- de 3 ans) quelque soit le nombre d'enfants.

8) Comment expliquez-vous que le temps domestique des hommes diminue avec l'augmentation du nombre d'enfants ? Ce constat mis en évidence dans la question précédente est paradoxal. L'explication réside dans le fait que, statistiquement et en moyenne, plus un couple a d'enfants plus on a de chance de voir la femme devenir inactive ou au moins réduire son temps de travail. Tout se passe donc comme s'il y avait une division du travail accrue lorsque le nombre d'enfants s'accroît : aux femmes le travail domestique, aux hommes le travail professionnel.

9) Calculez la structure (% de part) d'une journée moyenne d'un lycéen et d'une lycéenne en 1999.

Lycéen

Lycéenne

Temps physiologique

Dont toilette, soins

Temps professionnel ou d'étude

Transport

Temps libre

Temps domestique

Total

50,2%

2,6%

20,7%

2,9%

22,5%

3,7%

100%

51,5%

3,7%

19,9%

2,9%

19,0%

6,7%

100%

10) Comparez ces deux journées .

La structure d'une journée type d'un lycéen et d'une lycéenne sont très proches à une exception prés : alors que les lycéens passent 3,7% de leur journée aux tâches domestiques, les lycéennes y consacrent 6,7% de leur journée soit quasiment le double. En conséquence, les filles ont moins de temps libre : 19% contre 22,5% pour les garçons. On retrouve donc l'inégalité du partage du temps repérée chez les adultes vivant en couple (du simple au double).

 

Question de synthèse  :

Rédigez un § (15-20 lignes minimum), avec l'aide de données chiffrées, montrant les inégalités, sexuellement fondées, sur l'usage du temps, et plus précisément concernant le temps consacré aux tâches domestiques.

marjorie.galy@wanadoo.fr